1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à THOUROTTE
  3. La hausse des taux de crédits immobiliers s'accélère fortement

La hausse des taux de crédits immobiliers s'accélère fortement

Publié le 05/08/2022

Le taux moyen en juillet était de 1,68 %, selon l'Observatoire Crédit Logement CSA. Il était de 1,52 % en juin. Non seulement la hausse des taux d'intérêt ne semble pas vouloir se calmer, mais elle s'accélère même. Éloignez certains ménages du crédit. Selon l'Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen a atteint 1,68% en juillet, contre 1,52% en juin. Plus précisément, le taux sur 15 ans est de 1,57 %, le taux sur 20 ans est de 1,69 % et le taux sur 25 ans est de 1,79 %. L'Observatoire note : "La hausse a été plus rapide au fil des mois, passant de 2 points de base par mois (bps) en début d'année à 13 bps en juin et enfin 16 bps en juillet."

Cependant, l'Observatoire tient à rappeler que "le taux de croissance moyen depuis décembre 2021 (+62bps) reste bien inférieur à l'OAT 10 ans (+169bps) ou à l'inflation (+229bps). Tous les emprunts pas vu depuis le début des années 1950." Sans surprise, la duration augmente pour compenser la hausse des taux d'intérêt. En conséquence, la durée moyenne des prêts en juillet était la plus longue jamais enregistrée : 244 mois. « En juillet, 64,9 % des crédits immobiliers bancaires avaient une maturité comprise entre 20 et 25 ans : même s'il n'y a pas eu de progrès depuis mai l'an dernier, le poids relatif de cette maturité reste élevé ; bénéficiant des crédits les plus courts (15 ans et moins ), dont la part semble se redresser lentement", précise l'observatoire.

En revanche, l'Observatoire a noté qu'avec une application stricte des recommandations du HCSF, et des chocs supplémentaires de la guerre en Ukraine et des pressions inflationnistes, le nombre de prêts émis s'est affaibli, passant d'un simple ralentissement à une détérioration du marché. Le nombre de prêts émis a diminué de 11,4 % sur une base trimestrielle. Parallèlement, la production de crédit sur une base trimestrielle glissante a chuté de 15,5 % d'une année sur l'autre. En glissement annuel, le nombre de prêts émis a diminué de 7,5% à fin juillet, en baisse de 5,6%.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous